Les grimpeurs du Collège au sommet

Championnats de France à Massy

jeudi 21 mai 2009, par M. LINE

Les grimpeurs du Collège Mistral au sommet

Lors des Championnats de France ce WE à Massy (91), l’équipe du Collège Mistral a décroché une superbe septième place dans la catégorie « excellence ». Qualifiée d’une manière magistrale à l’issue des Championnats Académiques où ils avaient remporté le titre en avril dernier, les grimpeurs de l’association sportive du Collège ont bien représenté le Collège et la Région et ont confirmé ainsi à l’occasion de ces Championnats leur progression collective. Pré d’une cinquantaine d’équipes y étaient sélectionnées pour deux cents grimpeurs présents. Le grand nombre de compétiteurs de haut niveau dans un sport scolaire en plein développement rend la performance de nos petits arlésiens d’autant plus exceptionnelle.

Pour ces Championnats, le comité national escalade du sport scolaire avait innové en proposant une nouvelle formule de rencontres. La dimension collective était déjà une règle depuis quelques années. Les classements individuels avaient disparu au profit des résultats par équipes. Ce n’était pas un grimpeur qui gagnait mais une équipe et l’objectif à travers cette nouvelle donne était de développer l’esprit d’équipe et la solidarité. Cependant, l’escalade est une activité individuelle et le résultat de l’équipe était l’addition des résultats individuels. De plus, les grimpeurs ne suivaient pas toujours les mêmes voies et les grimpeurs d’une même équipe étaient bien souvent dispersés sur le site.

Pour la version 2009, les équipes étaient regroupées sur une même voie et chaque équipe disposait d’une vingtaine de minutes pour faire monter ses quatre grimpeurs. Qu’ils soient benjamins ou minimes, garçons ou filles, tous devaient suivre la même progression. La performance collective et les rôles sociaux prenaient ici une autre dimension. Le sens tactique avait là aussi son importance . Le leader grimpait bien souvent le premier pour montrer l’itinéraire et guider ses camarades par la suite. Certains Collègues n’ont pas tout de suite adhéré à cette nouvelle formule mais au fil des rotations les plus sceptiques ont fini par l’adopter. Nous pouvons aussi souligner le côté spectaculaire de ce championnat puisqu’au même moment un signal sonore donnait le départ simultané pour douze équipes qui grimpaient parallèlement sur les différents itinéraires proposés. Castillon Manon, Incerti Loic, Mouiren William et Morize Thomas se sont très vite familiarisés à ce nouveau milieu et la bonne entente qui règne au sein du groupe était un atout supplémentaire pour briller.

A l’issue de ces championnats de France, nous tenons à souligner la remarquable prestation individuelle de Thomas Morize qui a quasiment réalisé un sans faute tout au long de la compétition. Il termine onze des douze voies et sur la douzième tombe plus haut que tous ces adversaires directs en totalisant ainsi le meilleur score de tous les garçons. Il obtient ainsi le titre virtuel de « Champion de France UNSS » en individuel mais avec des réalisations qui sont, quant à elles, bien réelles. Résultats par équipe :

1.Collège St Joseph, Oloron Ste Marie, Acad Bordeaux 2.Collège Langevin, Rouvroy, Acad Lille 3.Collège Camille St Saens, Chaumont, Acad Reims ........... 7.Collège Mistral, Arles, Acad Aix-Marseille

Résultas individuels : Filles : 1.BISCAY Emilie 360 points, Collège St Joseph, Oloron Ste Marie, Acad Bordeaux 2.CHAUCHOT Léa 346 points, Collège Camille St Saens, Chaumont, Acad Reims 3.SIMON Paloma 342 points, Collège des Baous, St Jeannet, Acad Nice ............ 39.CASTILLON Manon 291 points, Collège Mistral, Arles, Acad Aix-Marseille ............ 100. SEJANI Chaina 115 points, Collège Mozart, Paris, Acad Paris

Garçons : 1.MORIZE Thomas 357 points, Collège Mistral, Arles, Acad Aix-Marseille 2.LAC Louis 354 points, Collège St Louis, St Etienne, Acad Lyon 3.DUPONT Clément 352 points, Collège Maréchal Foch, Arreau, Acad Toulouse ............ 16.MOUIREN William 330 Points, Collège Mistral, Arles, Acad Aix-Marseille .............. 43.INCERTI Loic 286 points, Collège Mistral, Arles, Acad Aix-Marseille .............. 96.SONNALIER Hedi 127 points, Collège Le Monteil, Monistrol, Acad Clermont-Ferrand

Si nos quatre représentants ont défendu les couleurs du Collège pour ces Championnats de France, nous tenons aussi à associer à ces résultats Echarlod Jilli qui était le JO (jeune officiel) de l’équipe ainsi que tous les grimpeurs de l’équipe deux qui auraient très bien pu se qualifier pour les France tellement ils ont été proches du podium lors des derniers Championnats académiques : Quénée Louis, Carta Stella, Zielinski Océane, Parisis Axel-JO et Descamps Xavina. Pour être complet nous pourrions aussi ajouter les quatre élèves de l’équipe trois et ses deux JO qui n’ont pas pu défendre leurs chances aux académiques pour raison de dépassement de quotas. Lors des Championnats Départementaux, l’équipe trois (Fournigault Marie, Chipon Nicolas, Martin Juliette, Pardo Lucie-JO, Vabre Rachelle-JO et Marche Sonia) avait obtenu la troisième place qualificative derrière les équipes une et deux ....mais seules deux équipes par établissements pouvaient être retenues. Sans oublier pour finir tous les autres grimpeurs de l’AS qui s’entraînent le vendredi soir ainsi que tous les élèves de sixièmes et de cinquièmes inscrits aux actions éducatives du lundi soir. Ils tâcheront ces derniers de marcher sur les traces de leurs ainés pour les imiter et peut-être les dépasser les prochaines saisons.

Michel Liné .

Dernière mise à jour : dimanche 2 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille