Résultats escalade

jeudi 16 avril 2009, par M. LINE

Les grimpeurs du Collège Mistral au sommet

Le mercredi 11 mars, les élèves du Collège ont brillé lors des Championnats départementaux d’escalade à Auriol.
Dans la catégorie “équipes Collège”, parmi la vingtaine d’équipes sélectionnées, les équipes du Collège ont réalisé un super tir groupé en plaçant ses trois équipes aux trois premières places.
Dans le classement “scratch” qui regroupe les “équipes Collège” et les “sections sportives” ; l’équipe trois du Collège Mistral se place douzième, l’équipe deux termine quatrième et l’équipe une deuxième. C’est une très bonne performance qui ouvre les portes pour deux équipes (la une et la deux) des Championnats académiques du 15 avril prochain.

Même si l’escalade est un sport individuel (qui se pratique à deux), dans les compétitions scolaires, ce ne sont que les points marqués par l’ensemble d’une équipe qui sont pris en compte pour le classement final. Chaque équipe est composée de cinq grimpeurs dont un jeune officiel.
Les grimpeurs réalisent quatre voies. La première est assez facile puis les trois autres deviennent de plus en plus sélectives. A chaque rotation, les juges additionnent les points marqués par chaque grimpeur. La dimension collective, l ’esprit d’équipe, la solidarité, l’entraide sont des valeurs dominantes dans le sport scolaire. Tout esprit individualiste mène souvent les équipes à l’échec.

Composition des équipes :
Mistral1 : Morize Thomas 3D, Incerti Loic 3A, Castillon Manon 4A, Zielinski Océane 6D, Parisis Axel 3D
Mistral2 : Fournigault Marie 3D, Quenee Louis 3B, Carta Stella 3A, Descamps Xavina 5B, Echarlod Jilli 3B
Mistral3 : Marche Sonia 3A, Martin Juliette 3D, Mouiren William 4A, Chipon Nicolas 6C, Pardo Lucie 6B, Vabre Rachelle 6B

Cette performance est d’autant plus remarquable que les élèves du Collège Mistral doivent à chaque fois se déplacer au Pôle sportif Fournier et y partager la SAE (Structure Artificielle d’Escalade) avec les autres établissements du centre ville.
Même si le niveau des grimpeurs sur Arles s’élève doucement, nos élèves n’ont pas la chance de pouvoir évoluer sur des structures hautes. Leur seul terrain d’entraînement est la salle de pan du Lycée Pasquet. Cette SAE fait treize mètres de large pour un peu moins de quatre mètres de haut. Bien conçue (ce sont les enseignants d’EPS qui ont défini et orienté les choix de structure), elle permet aux élèves d’acquérir la gestuelle et de développer les qualités physiques spécifiques. La dimension affective et l’apprentissage des techniques d’assurage ne peuvent être abordés quant à elles que sur des structures hautes... que nous n’avons pas.
Les compétitions scolaires se font comme à Auriol sur des structures hautes de douze mètres sur vingt cinq de large. Afin de préparer nos élèves à ce type de milieu, nous organisons des sorties jusqu’à Lambesc où le Collège possède un mur et où nos Collègues nous y accueillent occasionnellement afin d’y récupérer quelques créneaux vacants.
La construction très proche ? du futur Collège Mistral intègrera là aussi une structure d’escalade qui correspondra nous l’espérons aux attentes de l’ensemble de l’équipe EPS et nous souhaitons là aussi que les enseignants puissent tout comme pour le Pôle Sportif décider des options à prendre.

Dernière mise à jour : dimanche 2 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille