POUÈTO PROUVENÇAU EN CANSOUN

le 3 juin 2022 au théâtre antique d’Arles

mardi 28 juin 2022, par Mme GUERIN

« Pouèto prouvençau en cansoun » c’est un beau projet et un spectacle, en partenariat avec le Felibrige, la DAAC, le conservatoire de musique du pays d’Arles et l’académie d’Aix-Marseille, dans lequel les élèves de provençal du collège Morel, du collège Mistral et du lycée Pasquet se sont investis toute l’année.

Ils ont travaillé sur les poètes provençaux, bien sûr, mais ils ont pu, également, laisser libre cours à leur imagination dans des créations originales.

Ainsi les élèves de 5ème du collège Mistral et les élèves de 4ème et de 3ème du collège Morel ont fait la vidéo d’ouverture du spectacle : «  Barrulage ou Par où faut-il passer pour aller au théâtre antique ? » L’objectif étant de montrer des points clés de la ville d’Arles et en provençal !

Les élèves de 4ème et de 3ème du collège Mistral ont, eux, imaginé une vidéo pour présenter la danse de la mazurka. Ils ne savaient pas la danser, certes, mais ils ont montré leur talent différemment !

Les élèves du lycée Pasquet ont écrit une chanson sur le réchauffement climatique (texte joint) « Lou mounde es destimbourla » qui a été mise en musique par un élève du lycée de Vaison-la-Romaine.

La présentation du spectacle a été assurée par des élèves engagés dans le projet.

Ce fut une formidable expérience pour tous ces jeunes qui ont côtoyé des professionnels du spectacle, qui sont montés sur scène, pour certains, pour la première fois et devant un théâtre antique affichant complet !!

Pour le final tous les élèves, 600 jeunes venus d’Arles, de Vaison-la-Romaine, de Mazan, de Carpentras, de Tarascon …. sont montés sur scène pour entonner, avec le public debout, « La Coupo » chanson écrite par Frédéric Mistral en 1867 et devenue depuis l’hymne de la Provence.

Beaucoup d’émotions pendant cette soirée mémorable, de rencontres mais aussi de joies.

Cette belle réussite nous la devons aux élèves qui se sont impliqués avec enthousiasme tout au long de l’année pour que ce spectacle soit une réussite !

Osco en tóuti e gramaci !

Bravo à tous et merci !

Dernière mise à jour : vendredi 14 octobre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille