Orientation 3ème - Dernières phases

vendredi 30 avril 2021, par Principal adjoint

A l’attention des parents d’élèves et responsables légaux,

Madame, Monsieur,

Nous sommes au troisième trimestre et nous entrons dans la 3ème étape de la procédure d’orientation de votre enfant.

Au deuxième trimestre vous avez formulé des vœux provisoires. Le conseil de classe s’est exprimé sur ces vœux provisoires et vous avez pris connaissance de son avis mentionné dans le bulletin du 2ème trimestre.

Pour mieux vous accompagner durant cette dernière étape, la fiche de dialogue pour l’orientation après la 3e sera également distribuée aux élèves par les professeurs principaux et servira, de nouveau, de support d’échanges entre l’établissement et la famille.

Les parents qui n’ont pas pu, en raison de la situation sanitaire, bénéficier d’un entretien d’orientation concertée sont invités à demander un rendez-vous auprès de la direction.

Par ailleurs, pour la saisie des vœux définitifs et d’affectation via Téléservice en ligne, nous invitons les parents qui rencontreront des difficultés pour l’accès à ce service, à prendre contact avec le secrétariat de la direction. Nous leur proposerons un accompagnement, au sein du collège, à l’accès et à la saisie des vœux.

Rappel : pour créer un compte Educonnect par auto-inscription, voir le tutoriel vidéo ci-dessous.

Vous trouverez ci-dessous le déroulement des dernières phases :

1. Phase de formulation des vœux définitifs d’orientation (date limite de saisie sur téléservice le vendredi 4 juin)

Avant de saisir les vœux d’orientation définitifs vous devez obligatoirement accuser réception de l’avis du conseil de classe du 2ème trimestre sur le téléservice orientation (TSO).

Vous devrez saisir les vœux définitifs d’orientation avant le vendredi 4 juin. Les conseils de classe du 3ème trimestre se dérouleront entre le 7 et le 11 juin.

2. Phase de saisie des vœux d’affectation (choix des lycées) dans le téléservice affectation (TSA) du lundi 10 mai au lundi 31 mai.

Vous devrez indiquer les choix de formation et d’établissement pour votre enfant en fonction de la voie d’orientation choisie.

Vous pouvez, dès maintenant et avant la saisie des vœux, découvrir les formations disponibles.

Voir le guide ci-dessous.

Dernière mise à jour : vendredi 17 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille