Accueil des enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire- Avril 2021 (mis à jour le 23 avril)

vendredi 23 avril 2021, par Principal adjoint

Aux parents d’élèves exerçant une activité professionnelle indipensable à la gestion de la crise sanitaire,

Conformément à l’ annonce du Président de la République du 31 mars et dans le contexte de la suspension de l’accueil en présentiel dans les établissements scolaires, un dispositif d’accueil des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, qui n’auraient aucune solution de garde, est mis en place dans notre établissement.

Cet accueil exceptionnel, en groupe de 15 élèves dans le second degré, doit en effet se concilier avec l’objectif de limiter les regroupements d’enfants et d’adolescents pour freiner la propagation du virus.

En conséquence :
- Sont principalement concernés les enfants de moins de 16 ans des personnels soignants et des forces de sécurité intérieure. Les enfants de tous les personnels des établissements mobilisés pour assurer cet accueil sont également prioritaires.

Voir la liste détaillée en pièce jointe.

Les enfants ne seront accueillis que sur présentation d’une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde (modèle en PJ) et d’un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur...). Ils devront également attester que leur enfant n’est pas symptomatique.

L’accueil et la prise en charge des élèves seront assurés par la vie scolaire, des enseignants volontaires et l’équipe de direction.

Concernant la demi-pension : avec le soutien du Conseil Départemental des Bouches du Rhône, qui a mobilisé ses agents territoriaux durant cette période, des plateaux repas individuels seront servis aux élèves accueillis.

L’accueil se fera dans le respect du protocole sanitaire en vigueur et disponible sur le site du ministère.
Une vigilance renforcée sera portée au respect des règles de distanciation, en particulier pendant les
temps de restauration.

Important : S’agissant des enfants identifiés comme cas contact au cours de la semaine écoulée, ils ne seront admis que sur présentation d’une attestation de réalisation d’un test dans les 72 heures précédant le premier jour d’accueil

Les parents concernés et remplissant les conditions énumérées sur les documents joints sont priés de se faire connaître (dès que possible y compris durant le week-end) par un message à l’attention de la direction :

- en envoyant un mail à  ce.0131609d@ac-aix-marseille.fr

- sur pronote ( discussion —>nouvelle discussion—> personnel —> Direction)

- répondre au sondage sur pronote

L’accueil des élèves est mis en place dès le mardi 6 avril à 8h.

Par ailleurs, vous trouverez en piièce jointe un document de communication de la ville d’Arles concernant l’accueil solidaire dans les écoles.

Cordialement.

L’équipe de direction

Dernière mise à jour : dimanche 2 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille