Comprendre pour agir

Projet pédagogique en partenariat avec le Camp des Milles

samedi 3 avril 2021, par M. BRUNET

Cette année particulière ne doit pas empêcher d’offrir à nos élèves des projets culturels qui participent à leur épanouissement. A l’initiative de Monsieur Brunet professeur d’histoire géographie enseignement moral et civique, les élèves de 3ème B et 3èmeC ont pu participer à un atelier pédagogique en partenariat avec la fondation du site mémorial du Camp des Milles.

L’objectif de ce projet culturel est de sensibiliser les jeunes élèves et à renforcer leur vigilance face au racisme, à l’antisémistisme et à tous les fanatismes.

Cet atelier pédagogique sous forme de jeu de rôle a permis aux élèves de réfléchir sur le mécanisme de basculement vers un régime autoritaire en utilisant comme support des extraits du film « La Vague ».

Les extraits projetés mettaient les élèves en capacité de faire des choix face au mécanisme qui embrigade vers un régime autoritaire et se positionner en tant que citoyen responsable et exercer leur esprit critique.
Enfin un débat a clôturé cet atelier en confrontant les arguments des élèves leur a permis de défendre leur point de vue et engager une réflexion face aux situations qu’ils avaient visionnées.

Nous remercions le Camp des Milles pour cette intervention dans le cadre du Parcours citoyens et des programmes d’histoire et d’enseignement moral et civique sur l’éducation aux médias.

Monsieur Brunet professeur d’histoire géographie enseignement moral et civique

Voir en ligne : Site Mémorial du Camps des Milles

Dernière mise à jour : vendredi 17 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille