Campagne de dépistage de la Covid-19 au collège F. MISTRAL

dimanche 7 février 2021, par Principal adjoint

A l’attention des parents d’élèves et responsables légaux,

Madame, Monsieur

Le collège Frédéric MISTRAL où est actuellement scolarisé votre enfant participe à la campagne de dépistage du virus SARSCoV-2 (Covid19) organisée par le ministère de l’Education Nationale en lien avec les ARS et en partenariat avec la Croix Blanche.

Ces dépistages sont proposés aux collégiens, ainsi qu’à l’ensemble des personnels de l’établissement.

La campagne de dépistage aura lieu dans notre établissement :

Le jeudi 11 février 2021 de 9 h 30 à 16 h 30.
(Amphithéâtre du collège)

Les tests proposés sont des tests antigéniques par prélèvement naso-pharyngé (réalisé dans le nez avec un écouvillon) qui donnent un résultat dans un délai de 15 à 30 minutes. Les personnes porteuses du virus et présentant un risque de contagiosité peuvent donc le savoir très vite, et ainsi se protéger et protéger leur entourage.

Si vous êtes d’accord, ainsi que votre enfant, pour que ce test soit réalisé, votre enfant devra se présenter muni du formulaire de consentement parental ci-dessous dûment rempli, le jour du dépistage.

Si votre enfant présente des symptômes évocateurs de la Covid-19 ou s’il est en éviction car identifié comme sujet contact d’une personne porteuse du virus, alors il doit rester à son domicile et ne doit pas se rendre dans l’établissement pour réaliser ce test. Son médecin traitant pourra l’orienter vers le test qui lui convient.

Le personnel de santé de l’éducation nationale, ainsi qu’une équipe de la Croix Blanche auront la charge d’effectuer le prélèvement dans le respect des conditions sanitaires requises et son analyse.

Si le résultat du test est positif, il est nécessaire qu’il puisse s’isoler, comme cela est recommandé dans le cadre de la lutte contre la transmission du virus. Un personnel de santé vous contractera pour venir chercher votre enfant. Le résultat du test vous sera donné en mains propres.

Si le résultat du test est négatif, la communication du résultat sera transmise à votre enfant par le personnel soignant. Il lui sera également remis sous format papier à votre attention. Le respect des mesures barrières (port du masque, distanciation sociale, lavage régulier des mains…) devra néanmoins être toujours rigoureux. Un test négatif n’écarte pas totalement le risque de présence du virus et de contagiosité.

Si dans les jours qui suivent le test, votre enfant présente des symptômes compatibles avec la Covid-19, il devra consulter son médecin traitant, comme pour tout symptôme évocateur d’un problème de santé.

La santé des jeunes est un enjeu majeur dans la lutte contre cette épidémie, dont chaque adulte doit se sentir responsable. Cette campagne de dépistage s’inscrit dans une démarche collective, solidaire et partagée. Ce test est gratuit pour les familles. Votre enfant devra présenter, le jour du prélèvement, le consentement parental, que vous trouverez dans le document joint, complété et signé (que vous retrouverez déjà prérempli sur pronote).

En vous remerciant de votre contribution à cette campagne de dépistage et de votre confiance.

La direction.

Dernière mise à jour : dimanche 2 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille