Reprise des cours en présentiel de la 6ème à la 3ème

A l’attention des parents des élèves de la 6ème à la 3ème,

Mesdames, Messieurs,

Chers parents d’élèves, Chers élèves

Suite à l’annonce du premier ministre du jeudi 28 mai sur la deuxième phase du déconfinement et, après avoir pris le soin de questionner les parents sur leurs souhaits de voir les élèves de la 6ème à la 3ème reprendre les cours en présentiel, nous vous informons que  le collège accueillerait à compter du mardi 2 juin environ 139 élèves dont 40 élèves de 3ème, 27 de 4ème , 28 de 5ème et 44 de 6ème.

Cet accueil se fera selon l’organisation validée par le Conseil d’administration du collège et conformément au protocole sanitaire national.

Vous trouverez ci-dessous des précisions utiles sur cette organisation.

Important : Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’établissement.
En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’établissement.

Accueil des élèves dès 7 h 35 selon l’arrivée des transports scolaires qui sont maintenus avec les horaires habituels (Port de masque obligatoire dans les transports)
Les élèves seront accueillis selon les horaires qui figurent sur les emplois du temps déjà publiés sur pronote (EDT habituel ou légèrement modifié)
A l’entrée du collège, les élèves seront invités à se désinfecter les mains et à porter un masque (si ce n’est pas déjà fait)
Si l’élève n’en a pas, il lui sera remis un masque chirurgical à l’entrée du collège par un membre de la vie scolaire.

Des masques textiles lavables 20 fois seront remis , dès la 1ère matinée d’accueil, aux élèves*, à raison de 5 masques par individu. * sauf pour ceux qui les ont déjà eus
Il est recommandé aux parents d’équiper leur enfant pour qu’il puisse ranger les masques déjà utilisés et ceux non encore utilisés (sachets de congélation ou boites …)

Rappel : - Le port du masque est obligatoire pour tous les personnels dès qu’ils sont en présence d’élèves, et pas seulement si la distanciation physique ne peut pas être respectée (article 12 du décret n°2020-548 paru au JORF du 12 mai 2020).
 - Le Port obligatoire du masque « grand public » pour les élèves dans les situations où la distanciation risque de ne pas être respectée (circulation, récréation, etc.)

2 services (voire 3 si besoin) seront assurés au restaurant scolaire. :
Un nettoyage et une désinfection seront effectués par les agents après chaque service.

• Les cours selon l’EDT auront lieu majoritairement en présence du professeur de la séance habituelle avec  :

-Un accompagnement personnalisé qui sera assuré par un seul enseignant

- Pas de dédoublement (dans toutes les matières ) : l’enseignant prendra en charge tous les élèves présents de la classe.

- Pas d’activité de l’UNSS sur la pause méridienne et pas de devoirs faits.

Nous verrons par la suite s’il y a besoin ou pas d’un regroupement partiel d’élèves si les effectifs de certaines classes restent très faibles.

NB. Le travail à distance sera maintenu pour les élèves qui ne reprennent pas les cours en présentiel.

Matériel à apporter nécessairement :
 - Tablette chargée + chargeur et écouteurs
 - Cahier grand format
 - Trousse (stylos, crayons pour le cours d’Arts Plastiques…)

+ livre de lecture pour le 1/4 h lecture habituel

- Pour l’EPS, les élèves viendront déjà habillés en tenue de sport.
 - Deux masques minimum par journée (quatre conseillés pour éviter l’impact de la mauvaise manipulation quand on enlève puis on remet un masque)
 - Mouchoirs à usages unique

Par ailleurs, nous vous invitons très vivement à prendre connaissance, avec votre enfant :
- Du document —>  APPLICATION DU PROTOCOLE SANITAIRAU COLLÈGE FREDERIC MISTRAL ET ORGANISATION DURANT LE DECONFINEMENT ( voir le document joint).
- Des vidéos de sensibilisation au respect des gestes barrières mises en ligne sur le site du collège. (voir ci-dessous)

Très cordialement.

La direction

Tous contre le Coronavirus

Comment mettre un masque ?

Mon quotidien avec un masque

Dernière mise à jour : dimanche 2 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille