Précisions sur l’accueil des élèves de 6ème et de 5ème à compter du lundi 18 mai

vendredi 15 mai 2020, par Principal adjoint

Toutes les versions de cet article : [français] [français]

A l’attention des parents des élèves de 6ème et 5ème

Madame, Monsieur,
Chers parents d’élèves, Chers élèves

Vous avez été destinataires d’une information, en date du 4 mai, concernant la réouverture du collège aux élèves de 6ème et 5ème et ce à compter du lundi 18 mai.
Suite à la validation, le jeudi 14 mai, par le Conseil d’Administration de l’organisation du collège durant le déconfinement conformément au protocole sanitaire national, nous vous apportons, ci-dessous les précisions utiles sur l’accueil des élèves de 6ème et de 5ème dont les parents ont formulé le souhait de les voir reprendre les cours au collège.

Important : Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’établissement.
En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’établissement.

Accueil des élèves dès 7 h 35 selon l’arrivée des transports scolaires qui sont maintenus avec les horaires habituels (Port de masque obligatoire dans les transports)
Les élèves seront accueillis selon les horaires qui figurent sur les emplois du temps déjà publiés sur pronote (EDT habituel ou légèrement modifié)
A l’entrée du collège, les élèves seront invités à se désinfecter les mains et à porter un masque (si ce n’est pas déjà fait)
Si l’élève n’en a pas, il lui sera remis un masque chirurgical à l’entrée du collège par un membre de la vie scolaire.
Des masques textiles lavables 20 fois (taille S pour les élèves et taille M pour les personnels) seront remis, dès la 1ère matinée d’accueil, aux élèves et aux personnels, à raison de 4 masques par individu.
Il est recommandé aux parents d’équiper leur enfant pour qu’il puisse ranger les masques déjà utilisés et ceux non encore utilisés (sachets de congélation ou boites …)

Rappel  : - Le port du masque est obligatoire pour tous les personnels dès qu’ils sont en présence d’élèves, et pas seulement si la distanciation physique ne peut pas être respectée (article 12 du décret n°2020-548 paru au JORF du 12 mai 2020).
       - Le Port obligatoire du masque « grand public » pour les élèves dans les situations où la distanciation risque de ne pas être respectée (circulation, récréation, etc.)

2 services seront assurés au restaurant scolaire : un premier pour les 6èmes et un deuxième pour les 5èmes.
Un nettoyage et une désinfection seront assurés par les agents entre les deux services.

• Les cours selon l’EDT auront lieu majoritairement en présence du professeur de la séance habituelle et, pour quelques cours, en distanciel (le professeur mettra le travail pour la séance sur le cahier de texte ou organisera une séance de cours en classe virtuelle). Les élèves seront alors pris en charge dans leur salle par un autre enseignant ou un membre de la vie scolaire

Matériel à apporter nécessairement :
 - Tablette chargée + chargeur et écouteurs
 - Cahier grand format
 - Trousse (stylos, crayons pour le cours d’Arts Plastiques…)

+ livre de lecture pour le 1/4 h lecture habituel

- Pour l’EPS, les élèves viendront déjà habillés en tenue de sport.
 - Deux masques minimum par journée (quatre conseillés pour éviter l’impact de la mauvaise manipulation quand on enlève puis on remet un masque)
 - Mouchoirs à usages unique

Par ailleurs, nous vous invitons très vivement à prendre connaissance, avec votre enfant :
- Du document «  APPLICATION DU PROTOCOLE SANITAIRAU COLLÈGE FREDERIC MISTRAL ET ORGANISATION DURANT LE DECONFINEMENT  » joint à cette lettre.
- Des vidéos de sensibilisation au respect des gestes barrières mises en ligne sur le site du collège. (voir ci-dessous)

Très cordialement.

La direction

Tous contre le Coronavirus

Comment mettre un masque ?

Mon quotidien avec un masque

Dernière mise à jour : jeudi 2 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille