Des élèves de 3e du collège Mistral participent à la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918

vendredi 20 décembre 2019, par Mme Roudil

Dans le cadre du parcours citoyen et du cours d’histoire, des élèves du collège Mistral (avec leurs professeurs Mme Roudil et M. Brunet) ont participé le 11 novembre 2019, à Arles, à la commémoration de l’armistice de 1918.

Voici comment les élèves de la 3eE nous relatent l’évènement :

Jasmine : "Le 11 novembre, à 10h45 place de la République, nous nous sommes rassemblés derrière les porte-drapeaux. Le cortège est parti vers le monument aux morts boulevard des Lices."

Rafael : "Nous avons en premier lieu écouté le texte d’une fille de poilu, Mme Decrocq. Après cela, nous avons lu nos textes : un extrait du Forum républicain de septembre 1919 et un poème écrit par le conservateur du musée d’Arles en 1919 au maire d’Herpy l’Arlésienne, commune des Ardennes qui a demandé l’aide d’Arles pour se reconstruire en 1919. (...) Un étudiant a lu un texte puis le sous-préfet. Ensuite, il y a eu un dépôt de gerbes (...) puis une minute de silence."

Alexis : " Ensuite, on est allés au cimétière, au carré des zouaves à 11h15, et on a chanté la Marseillaise pour les soldats qui étaient enterrés et on a déposé des gerbes pour eux."

Rafael : "Nous sommes retournés à la mairie, où on a vu un panneau avec le nom de tous les Arlésiens partis au front. J’ai trouvé cette journée importante car elle permet de comprendre vraiment l’impact de cette guerre sur la France."

Winona : "Dans la mairie, l’insigne et le diplome de porte drapeau a été remis à M. Georges Bigot. Le maire a aussi remercié beaucoup de personnes. Il y a eu ensuite un vin d’honneur et un buffet où la faim et le joie étaient là. J’ai aimé participer à cette commémoration, elle a été très instructive pour moi. J’ai trouvé ça intimidant de parler devant les autorités, j’étais stressée mais fière de représenter ma classe."

Des photos sont disponibles sur le site de la mairie : https//phototheque.arles.fr ("Cérémonie de l’armistice du 11 novembre 1918", 58 photos où nos élèves sont bien visibles).

Bravo aux élèves : ils ont bien lu leurs textes. Merci à eux d’avoir représenté le collége.

Mme Roudil, enseignante Histoire-Géographie-Emc.

Dernière mise à jour : vendredi 17 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille