Sortie de septembre

Les classes de sixième en Camargue

Projet sciences "Comment vivre en Camargue hier, aujourd’hui et demain ?"

mardi 15 octobre 2019, par Mme PAUPERT

LA PALISSADE - SALINS DE GIRAUD

Le secteur de l’embouchure du grand Rhône, dont le domaine fait partie, est l’un des tout derniers vestiges de la Camargue non protégée par les digues du Rhône et de la mer. Cette spécificité lui confère une représentativité majeure de ce qu’était le fonctionnement du delta avant les grands aménagements du 19ème siècle. C’est une des dernières embouchures des grands fleuves français non aménagées.

En parcourant les 702 ha du domaine, on est confronté à une diversité de milieux remarquables : sansouïres, roselières, marais, lagunes ou encore ripisylve (bois de rive) du grand Rhône.

Quelques objectifs de cette journée :
- favoriser un bon contact des enfants avec la nature
- faire découvrir les milieux naturels et leur fonctionnement, ainsi que les espèces qui y vivent,
- faire comprendre la diversité et la fragilité des liens entre tous les êtres vivants, - Faire observer et expliquer les activités de l’homme dans le milieu environnant.
- sensibiliser au respect de la nature et encourager à adopter des comportements écocitoyens.

Voir en ligne : DOMAINE DE LA PALISSADE

Dernière mise à jour : vendredi 17 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille