Councours di Jouine de Provènço

vendredi 25 mai 2012, par Mme ROUBAUD

Félicitations aux élèves de 6ème et de 5ème de l’option provençal qui ont gagné le 1er prix du Councours di Jouine de Provenço 2012, chacun dans sa catégorie « Pichoun » et « Grandet » !
Les récompenses leur ont été remises lors de la Fèsto di Jouine de Provènço qui s’est déroulée le 11 mai à La Brigue (06).

Ce concours initié en 1992 par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et confié à l’Unioun Provençalo est un grand concours régional en langues provençale et niçoise. Ouvert à tous les jeunes de l’aire linguistique de ces deux langues, il a pour but de favoriser l’usage et l’étude du provençal et du niçois par les jeunes Provençaux.

Le thème de la session 2012 était « L’eau en Provence ». Les élèves du collège Frédéric Mistral ont choisi de participer en groupe classe et ont composé un texte qu’ils ont enregistré, chaque élève ayant à dire une partie du texte.
Le jury de l’Unioun Provençalo a dû départager les candidats suivant des critères liés au texte (originalité, qualité de la langue, « biais de dire » et prononciation) ainsi qu’à la qualité du travail présenté et de la recherche sur le thème. L’implication de tout le groupe et l’originalité ont également été pris en compte.

Vous trouverez ci-dessous les deux productions primées, en langue provençale :

Un grand bravo à tous les élèves et à leur professeur Mme Guérin !

Collège Frédéric Mistral – 2 Esplanade de la Laïcité - 13200 Arles – Responsable de publication : M. BANTWELL- Chef d'établissement
Dernière mise à jour : dimanche 14 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille