Les enfants dans la guerre

lundi 3 juin 2019, par M. BRUNET

Les élèves de troisième D ont visite l’exposition "Les enfants dans la guerre 39-45" produite par le Centre de la Résistance et de la Déportation du pays d’Arles et les Archives communales de la ville d’Arles.

Être un enfant entre 1939 et 1940, c’est être un enfant dans la guerre, subissant les pénuries alimentaires, étant parfois privé d’instruction. Pour les plus âgés, c’est aussi subir les camps de jeunesses et pour les jeunes adultes, le STO.

Aujourd’hui, l’actualité montre des enfants victimes de guerre, et certains sont contraints de quitter leur pays d’origine pour échapper aux conflits et aux combats.

Cette année 2019 nous fêtons le trentième anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), socle de l’action de l’Unicef, et nous voyons que le sort des enfants victimes de guerre est toujours une préoccupation et que leurs droits ne sont pas toujours respectés.

L’article "Les enfants dans la guerre" publié sur le site des archives communales de la ville d’Arles montrent comment les enfants arlésiens et les enfants réfugiés à Arles ont vécu ces années terribles durant la seconde guerre mondiale : http://www.ville-arles.fr/culture-tourisme/archives-communales/archives-commentees/les-enfants-dans-la-guerre.php

Collège Frédéric Mistral – 2 Esplanade de la Laïcité - 13200 Arles – Responsable de publication : M. BANTWELL- Chef d'établissement
Dernière mise à jour : dimanche 24 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille