"Mistral" éloquent !

dimanche 17 mars 2019, par Principal adjoint

Dans le cadre du cours de français de M. SPICHER, les élèves de 3eC et de 3eD se sont engagés dans un concours d’éloquence organisé autour du festival Arles se livre.

Le sujet du concours était le suivant : "Sois-jeune et t’es toi".

Après avoir débattu du sujet en classe, ils ont travaillé autour de l’argumentation, la rhétorique, les techniques oratoires. Ils ont également réfléchi au thème de la liberté d’expression et ont cherché des références culturelles. Chaque élève a enregistré un discours et quelques candidats se sont présentés devant un jury pour désigner celui qui représentera sa classe. Ainsi, Timéo et Amel ont représenté les 3eC et Nina a représenté les 3eD.

Le samedi 2 février 2019, au théâtre d’Arles, devant une salle comble et enthousiaste, les orateurs ont pris place et ont brillé par leur éloquence. Une vingtaine d’élèves de 3e de tous les collèges d’Arles se sont mesurés et le jury a eu de la peine à les départager.

Voir la vidéo de l’événement : ( à partir de la 41ème minute pour la prestation des élèves de "MISTRAL")

Voir les photos de l’événement :

Au terme d’un suspense insoutenable, Nina a remporté le prix, juste devant ses camarades, Timéo et Amel. Nous saluons ici leur engagement dans ce beau projet, le courage et la détermination dont ils ont fait preuve.

Collège Frédéric Mistral – 2 Esplanade de la Laïcité - 13200 Arles – Responsable de publication : M. BANTWELL- Chef d'établissement
Dernière mise à jour : dimanche 24 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille