Préparer l’oral du DNB : Commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale

jeudi 22 novembre 2018, par M. BRUNET

Dans le cadre du "Parcours Citoyen" les élèves de troisième de Mr Brunet professeur d’histoire géographie EMC s’entraînent à l’épreuve orale du Diplôme National du Brevet. Cette année le projet a pour thème : "Commémorer le centenaire de la première guerre mondiale".

Cette commémoration est l’occasion de réfléchir et comprendre pourquoi nous commémorons le 11 novembre.

Les différents supports : L’exposition "Marius, François Fritz, la baïonnette et le crayon" prétée par le service éducatif des archives communales de la ville d’Arles, labellisée par la mission du centenaire. Les leçons d’histoire et les activités sur le thème " Civils et militaires dans la première guerre mondiale". Les recherches des élèves sur le 11 novembre 2018 permettent de s’interroger :

Comment s’est passée cette guerre ? Quel fût le rôle des arlésiens ? Quelles conséquences a-t-elle eut à Arles en France et en Europe ? Pourquoi commémorer le centenaire de la première guerre mondiale ?

C’est aussi l’occasion de s’entraîner à la soutenance d’un projet, de s’exprimer à l’oral et montrer ce que l’on a appris, compris et appris à faire.

Le devoir de mémoire permet de ne pas oublier et le devoir d’histoire permet de comprendre ce qui s’est passé, les enjeux de cette guerre et ses conséquences.

L’année 1918 est une année tragique pour la ville d’Arles : L’explosion du dépôt de munitions de Beaussenq, la grippe espagnole et le bilan de 619 "morts au champs d’honneur" meurtrissent les arlésiens. Le 11 novembre 1918 l’armistice libérateur met fin à plus de quatre ans de guerre.

Pour en savoir plus sur l’année 1918 à Arles cliquer sur le lien de l’article " 1918, la Der des Der" en ligne ci dessous.

Voir en ligne : 1918, "la der des der"

Collège Frédéric Mistral – 2 Esplanade de la Laïcité - 13200 Arles – Responsable de publication : M. Mattei - Chef d'établissement
Dernière mise à jour : vendredi 7 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille