Sortie 3èmeE

lundi 4 juin 2018, par ATI

Compte-rendu de la sortie faite hier avec les 3è E :

-le matin visite du CFAI d’Istres : nous avons été accueillis par la responsable communication et un professeur de sciences physiques. La classe a été divisée en 2 groupes. Nous avons visité des ateliers (chaudronnerie, maintenance...) , les élèves ont échangé avec des apprentis qui avaient eu un parcours atypique, la visite était interactive avec des tablettes et des jeux . Ils ont pu poser leurs questions aux adultes présents et remplir le questionnaire que j’avais préparé et que je vais évaluer dans le cadre du parcours avenir.

-l’après-midi, découverte de l’entreprise Berthier Provence : très bon accueil du responsable du site qui a pris le temps de répondre aux questions des élèves et nous a fait visiter l’atelier principal avec les ouvriers au travail. Le responsable nous a bien fait comprendre qu’il fallait revaloriser les métiers de l’industrie et notamment la chaudronnerie car c’est un secteur souvent dénigré, méconnu et pourtant à l’heure actuelle il y a de la demande (peu d’ouvriers qualifiés) et de l’embauche.

Mme Desrois

Collège Frédéric Mistral – 2 Esplanade de la Laïcité - 13200 Arles – Responsable de publication : M. Mattei - Chef d'établissement
Dernière mise à jour : lundi 15 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille