Les élèves de 5e participent à des ateliers artistiques avec l’association ACTA

mardi 22 mai 2018, par Principal adjoint

Les élèves de 5e participent à des ateliers artistiques avec l’association ACTA.

Dans le cadre de l’EPI LCA consacré aux héros de l’Antiquité au Moyen-Âge, tous les élèves de 5e du collège Mistral ont participé jeudi 17 mai 2018, de 8h à 11h, à trois ateliers proposés par des animateurs de l’association Acta,leur présentant l’architecture, le costume et l’armement à l’époque antique et à l’époque médiévale.

De 11h à 12h, dans le gymnase du collège, ils ont assisté à une démonstration de combats. Ils ont vu successivement un munus (combat de gladiateurs) opposant le Thrace Hermès, reconnaissable à sa sica supina (dague courbe) au Mirmillon Velox et un duel du Moyen-Âge.

Fortement impressionnés par l’équipement et la prestation des athlètes d’Acta, les élèves garderont un grand souvenir de cette matinée culturelle et ludique. Cela leur a permis de compléter leurs connaissances sur les civilisations antique et médiévale et leur réflexion sur le pouvoir de fascination qu’exerce sur nous le héros avec ses valeurs et avec ses failles qui l’humanisent et qui le rendent plus proche de nous.

Collège Frédéric Mistral – 2 Esplanade de la Laïcité - 13200 Arles – Responsable de publication : M. Mattei - Chef d'établissement
Dernière mise à jour : vendredi 13 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille