IPCS ( information préventive sur les comportements qui sauvent )

lundi 29 mai 2017, par ATI

C’est une première. Les délégués de classes titulaires et suppléants du collège ont reçu une information préventive sur les comportements qui sauvent (IPCS).

Ce dispositif, mené par l’adjudant Gilles Bernard, est mis en place grâce à des pompiers qui ont été formés pour dispenser ces enseignements. À Mistral, les pompiers sont venus passer plusieurs heures avec les jeunes des niveaux 6ème, 5ème, 4ème afin de leur faire découvrir les risques existants dans leur milieu et leur donner des outils pour s’en prémunir.

Ils sont prêts !

Cette vulgarisation de la culture de sécurité civile et cet apprentissage des comportements adéquats face à un incendie, un accident ou autre, permettent de créer un échelon de secours entre le citoyen lambda et les équipes de secours. Il est à noter que cette action s’adresse aux collèges, lycées…

Cela entre dans le cadre du plan particulier de mise en sûreté, comme l’exercice de confinement réalisé cette année.

Les jeunes, qui sont désormais assistants de sécurité (ASSEC), pourront donc aider leurs camarades et leurs professeurs en cas de besoin. Ils retransmettront aussi ce qu’ils ont appris dans leurs classes et leurs familles.

Merci aux élèves pour leur participation, leur enthousiasme. Peut être cela va susciter des vocations ?
Le personnel a également été formé : deux heures de théorie et trois heures de mise en situation.

Collège Frédéric Mistral – 2 Esplanade de la Laïcité - 13200 Arles – Responsable de publication : M. Mattei - Chef d'établissement
Dernière mise à jour : lundi 15 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille