Le stage d’observation en milieu professionnel.

mardi 10 novembre 2015, par ATI

Au cours de la semaine du 30 novembre au 4 décembre 2015, chaque élève de 3ème doit effectuer un stage de découverte du monde professionnel.

1. Les conventions

► chaque élève informe le professeur principal de l’entreprise dans laquelle il veut aller en stage (nom, adresse, n° de téléphone de l’entreprise et nom du maître de stage)

► il reçoit un exemplaire de convention de stage qu’il fait remplir par la famille et l’entreprise (attention aux horaires : moins de 35h pour les plus de 15 ans, moins de 30h pour les moins de 15 ans)

► la convention est ensuite vérifiée par le PP, signée par le chef d’établissement puis photocopiée

► deux exemplaires sont remis à l’élève : un pour la famille et un pour l’entreprise.

2. L’observation en milieu professionnel.

L’avis du chef d’entreprise est pris en compte dans l’évaluation du stage : pour assurer la liaison avec le collège

► un professeur prend contact avec lui durant la semaine

► un document "Évaluation" par le maître de stage" est à joindre au rapport

Un mode d’emploi disponible ici.

3. Le rapport de stage.

Ces rapports seront notés : c’est un travail de description et d’argumentation d’une dizaine de pages qui est attendu (il faut décrire ce que l’on y a vu, appris, ce qui a été apprécié, ce qui a surpris, ...).

Ne pas avoir eu de goût pour le métier ne pénalise pas la note si l’élève justifie son avis.

Un mode d’emploi disponible ici.

Événements

Collège Frédéric Mistral – 2 Esplanade de la Laïcité - 13200 Arles – Responsable de publication : M. Mattei - Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 6 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille